5 conseils de bien-être pour les étudiants afin de gérer l’anxiété

Les études sont devenues plus exigeantes au fil des ans, surtout pour les adolescents et les jeunes adultes. Outre les devoirs et les études, les étudiants doivent souvent jongler avec des obligations extrascolaires et sociales tout en assumant une charge de travail toujours plus importante. Il est compréhensible que cette situation soit source de stress, d’accablement et d’anxiété. Parfois, l’anxiété et la dépression peuvent frapper durement les étudiants, en particulier à la fin de l’école secondaire et à l’université. Les étudiants doivent faire face à d’énormes transitions de vie et ont souvent du mal à accepter leurs émotions alors qu’ils essaient de rester au sommet de leurs responsabilités. Si vous avez l’impression d’être dépassé par les événements, sachez que vous n’êtes pas seul et qu’il existe des moyens de gérer et de réduire votre anxiété. Voici 5 conseils pour vous aider.

1. Apprenez à connaître les déclencheurs de l’anxiété

Si vous voulez apprendre à gérer votre anxiété, vous devez d’abord prendre conscience de ce qui la provoque. Les déclencheurs d’anxiété sont des situations ou des indices qui vous font ressentir des symptômes d’anxiété. Les déclencheurs se présentent sous de nombreuses formes et peuvent aller d’une charge de travail importante à une invitation à un événement social qui vous met en danger. L’anxiété ne survient pas sans raison, mais c’est souvent l’impression qu’elle donne. Les déclencheurs de l’anxiété peuvent être sournois et vous entraîner dans une spirale descendante sans même que vous vous en rendiez compte. C’est pourquoi il est si important d’apprendre à connaître vos propres déclencheurs d’anxiété afin de pouvoir reconnaître la source de votre anxiété lorsqu’elle se manifeste. Vous pouvez commencer à prendre conscience de vos déclencheurs en commençant à noter dans un journal vos épisodes d’anxiété. Que se passait-il lorsque vous avez commencé à vous sentir anxieux ? La découverte de vos déclencheurs vous aidera à prévenir et à gérer l’anxiété à l’avenir.

2. Adaptez votre régime alimentaire

Notre corps et notre esprit sont constitués d’une série de systèmes complexes et interconnectés. Vous êtes vraiment ce que vous mangez, et dans certains cas, ce que vous choisissez comme carburant peut réduire ou augmenter votre anxiété. Si vous luttez régulièrement contre l’anxiété, il serait bon d’examiner votre régime alimentaire. Mangez-vous beaucoup de glucides simples et d’aliments transformés ? Prendre une tartine peut sembler être un moyen rapide et facile d’obtenir l’énergie dont vous avez besoin pour étudier, mais cela pourrait en fait nuire à votre productivité et à votre santé mentale si vous prenez l’habitude de prendre ces raccourcis alimentaires. Essayez plutôt de compléter votre alimentation par des céréales complètes, des fruits, des légumes et des protéines. Les acides gras oméga-3, le magnésium et les vitamines B peuvent tous vous aider à réduire votre anxiété. Ne sautez pas de repas et essayez de faire en sorte que chaque repas compte en mangeant des aliments riches en nutriments.

3. Modifiez votre point de vue sur le problème

Nous avons souvent tendance à oublier que le stress est en fait un phénomène normal et nécessaire d’un point de vue biologique. Il s’agit d’une réaction importante qui vous pousse à agir et qui peut même vous sauver la vie dans une situation de combat ou de fuite. Bien que le stress chronique puisse avoir un impact négatif majeur sur votre santé et votre bonheur, il peut être utile de modifier votre vision du stress et de l’anxiété dans leur ensemble. C’est la façon dont votre corps vous dit que vous êtes confronté à une situation difficile. Si vous le pouvez, remerciez-le pour ce signal et utilisez-le comme une motivation pour faire de votre mieux à cette interrogation ou à ce devoir. La croissance est inconfortable, même lorsqu’elle est positive ! Il est également important de se rappeler que les symptômes de stress et d’anxiété peuvent vous indiquer que vous essayez d’en faire trop. Demandez-vous si vous ne vous éparpillez pas trop. Si c’est le cas, laissez tomber certaines responsabilités ou attentes si vous le pouvez.

4. Créez un réseau de soutien

L’anxiété peut être bien pire lorsque vous vivez dans une bulle solitaire. Si vous êtes à l’université pour la première fois, la solitude et le mal du pays peuvent exacerber les symptômes d’anxiété. C’est pourquoi il est si important de créer un réseau de soutien sur lequel vous pouvez vous appuyer lorsque vous vous sentez stressé et dépassé. Il n’est pas toujours facile de se faire de nouveaux amis, mais n’oubliez pas que beaucoup de vos camarades de classe traversent les mêmes difficultés. Ils pourraient probablement bénéficier eux aussi d’un réseau de soutien ! Et n’oublie pas d’appeler régulièrement chez toi (et de leur rendre visite si tu le peux).

5. Prenez le stress au sérieux

Près de trois étudiants sur quatre ont ressenti une anxiété envahissante à un moment ou à un autre de leurs études. Mais ce n’est pas parce qu’elle est courante que l’anxiété n’est pas grave. Il est facile de balayer l’anxiété comme quelque chose avec lequel il faut vivre. En réalité, il s’agit d’un trouble mental qui peut être extrêmement dangereux pour votre santé, votre bonheur, votre bien-être et vos résultats scolaires. Prenez-la au sérieux. Si vous avez du mal à faire face, demandez de l’aide au centre d’aide psychologique de votre université. Vous ne devez jamais minimiser votre anxiété ou en avoir honte.

Vivez dans le présent

S’inquiéter du passé ou de l’avenir est l’un des principaux facteurs d’anxiété et de dépression. Il est facile de penser à la façon dont vos notes et vos résultats pourraient vous affecter pour le reste de votre vie, mais cette mentalité ne vous servira pas pendant vos années de cours. Au lieu de penser à la vie après l’école, essayez de rester dans le présent. Concentrez-vous sur une seule chose à la fois. Utilisez des techniques de pleine conscience et n’oubliez pas de respirer : vous y arriverez !

Plan du site