L’enseignement à distance est la nouvelle réalité la plus répandue, tant pour les étudiants que pour les éducateurs. Grâce à l’abondance d’outils technologiques conçus pour Internet, les établissements d’enseignement peuvent désormais concevoir tous leurs modules entièrement pour une utilisation en ligne. Malgré certaines difficultés, les gourous de la connaissance et les spécialistes bénéficient des avantages évidents de l’enseignement à distance, à savoir un gain de temps, des coûts moindres pour l’institution, plus de cohérence et de répétition (grâce aux leçons enregistrées) et plus de flexibilité.
Superviser les examens à distance
Il y aura une demande inextinguible pour l’apprentissage numérique et les cours en ligne. Parallèlement à cette tendance, le besoin de formation à distance augmentera également. Nous connaissons tous très bien l’apprentissage numérique et les cours en ligne, mais connaissez-vous la surveillance à distance ? Toutes les conditions actuelles indiquent qu’il est impossible que l’apprentissage traditionnel prenne le pas sur l’apprentissage à distance, qui est désormais la tendance. Les applications et les modules sont omniprésents, et les étudiants du primaire, du secondaire, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur, du master et du doctorat s’arrachent les places dans les cours en ligne pour pouvoir obtenir leurs certifications. Car lorsque les éducateurs en ligne enseignent en ligne, ils finissent par faire passer des examens et des tests à distance. En toute logique, ils ont donc besoin de surveillants qui administrent et supervisent les examens. De quoi nous souvenons-nous lorsque nous étions étudiants dans une école traditionnelle et que nous passions nos examens et nos tests ? Nous avons toujours des surveillants ou des éducateurs de contrôle au sang chaud qui nous survolent comme des vautours pendant la période d’examen. Ils s’assurent que nous ne trichons pas et mettent en œuvre des tactiques pour améliorer nos notes, ce qui est impossible dans le cadre de l’administration en ligne des examens, car les étudiants se trouvent tous à des endroits différents. Voici donc toutes ces plateformes de surveillance, conçues par des éducateurs et des entrepreneurs bien intentionnés, qui ont prévu la nécessité d’une surveillance à distance .Les développeurs de ces programmes savent que les étudiants doivent quand même passer des examens et des tests. Les développeurs de ces programmes savent que les étudiants doivent toujours passer des examens et des tests, et ils ont eu la clairvoyance de prévoir que, pour que ces examens conservent leur intégrité, ils devraient faire preuve de vigilance lorsqu’ils passent leurs tests en ligne, afin que la mesure de leurs connaissances éducatives soit toujours mesurée avec un standard de professionnalisme. Une étude récente impliquant des étudiants en ingénierie a confirmé qu’ils seraient plus susceptibles de tricher dans un scénario non surveillé que dans un scénario surveillé. Il est donc essentiel que les plates-formes de surveillance soient prises au sérieux et fassent partie intégrante de l’apprentissage en ligne.
Qu’est ce que la surveillance à distance ?
Les étudiants passent un examen à partir de leurs propres sites distants, l’intégrité de l’examen restant intacte. Le logiciel de surveillance authentifie l’identité des étudiants et les surveille par le biais d’une webcam. La vidéo enregistrée capturera alors tout comportement suspect de la part des étudiants.
Quelle est l’efficacité de la surveillance à distance ?
Le logiciel vérifiera en permanence l’identité des candidats à tout moment et essaiera continuellement d’analyser et de détecter toute mauvaise conduite académique. Les outils comprendront une reconnaissance biométrique multifactorielle (scan d’identité, scan du visage et même scan de la pièce), qui démarre lorsque les candidats apparaissent dans la base de données du logiciel. Le logiciel de haute technologie doit également être doté de mécanismes préventifs qui empêchent les étudiants de se connecter à des navigateurs Web et à d’autres types d’applications avant et pendant les tests.
Quelques défis concernant la surveillance à distance
Etant une technologie éducative relativement nouvelle, les coûts de la surveillance à distance peuvent être prohibitifs. Certains étudiants peuvent trouver les scans biométriques gênants et injustes car, pour autant que nous le sachions, la technologie peut avoir des ratés et relayer des données erronées. L’établissement d’enseignement devrait également entendre équitablement le point de vue de l’étudiant qui se voit infliger des pénalités parce qu’il est soupçonné d’avoir triché pendant les examens, car un problème technique pourrait être le coupable.
Des besoins de plus en plus important dans les années à venir
Comme l’apprentissage à distance progresse, la surveillance à distance le fait aussi. Il y aura des difficultés dans les premiers temps. Au fur et à mesure que les erreurs et les problèmes rencontrés seront résolus un par un, la surveillance à distance, qui utilise des tendances technologiques exceptionnelles comme l’A1 et l’apprentissage automatique, sera plus transparente dans un avenir prévisible pour l’administration d’examens infaillibles.
Plus besoin de centre d’examen
Imaginez les avantages pour les éducateurs et les étudiants. Il n’est plus nécessaire de passer un accord avec un centre d’examen. Il n’y a plus besoin non plus de surveillants humains et des coûts correspondants. L’intégrité de l’examen sera encore mieux protégée par un logiciel de surveillance à distance qui ne cille pas lorsque les étudiants trichent et ne comprend pas ce qu’est une demande de pardon de la part d’étudiants qui sont finalement rejetés en raison de preuves évidentes de tricherie. En d’autres termes, ils pourraient même être plus efficaces que les surveillants humains pour faire respecter les normes éducatives