Pourquoi mieux dormir avant les examens ?

Lorsqu’il s’agit de mieux dormir avant les examens, les avis divergent encore sur ce qui fonctionne le mieux pour combattre l’insomnie « la veille ». Pourtant, il est, toujours, recommandé de bien dormir avant ses examens.

Mieux dormir avant les examens : expériences

En fait, il n’y a jamais eu de problèmes à l’école. Même pas au lycée. Parce que le matériel d’apprentissage s’est tombé dessus, alors que d’autres ont dû bachoter, pendant des heures. La plupart du temps, il y avait aussi ma paix en classe. On pouvait développer sa propre stratégie pour cela. Au début de la nouvelle année scolaire, on a simplement étudié le matériel pour les mois à venir. Si un professeur demandait aux élèves de répondre à une question, on incluait simplement le sujet des leçons à venir dans la réponse. Logiquement, les dames et les messieurs du corps enseignant se sont vite désintéressés du contrôle de connaissances.

Puis vint l’Abitur

Pendant les examens finaux de l’Abitur, cependant, l’attitude devrait changer de manière surprenante. Soudain, mieux dormir avant les examens est devenu un problème aussi. En particulier avant un examen oral, on a dû faire face à des troubles du sommeil tels que des difficultés à s’endormir ou à dormir toute la nuit.

L’examen de philosophie a particulièrement touché. La nuit précédente, on était tellement excitée qu’on a à peine fermé l’œil et on a dû penser plusieurs fois à mieux dormir, avant les examens.

Peu avant l’examen, on était tellement excitée qu’on a dû lutter contre une augmentation de la pression sanguine et des mains moites. Ensuite, on s’est assis devant un jury d’examen composé de trois personnes et on était censé donner des cours sur Kant, Hegel et autres. Avec les nerfs fragiles, les questions ont frappé comme un poignard dans le cœur. Pour digérer cet état de fait, l’unique choix possible était de regarder par la fenêtre, perdu dans les pensées.

Mais soudain, il y a eu un « déclic ». Courageusement, il était miraculeusement possible de se diriger vers le tableau noir, sur lequel on a étayé la présentation avec des éléments graphiques impressionnants. Lorsque le jury d’examen a délibéré à huis clos et que l’on a demandé de retourner dans la salle de classe pour annoncer le résultat, le taux d’adrénaline est à nouveau monté en flèche.

Eh bien, la note qu’on a retirée de la salle était complète. Pourquoi ? L’un d’entre eux avait fait l’éloge, dans les « raisons du jugement », du fait qu’il avait, déjà, été très impressionné par la façon dont on avait regardé pensivement par la fenêtre pour organiser les pensées.

Examens et études

Si le sujet  » mieux dormir avant les examens  » du dernier paragraphe portait, déjà, sur le thème des examens, il est évident qu’il faut, d’abord, essayer d’obtenir des résultats d’étude.

Une étude de l’UCLA, une université de Californie créée en 1919, sur le thème « Mieux dormir avant les examens », a donné des résultats étonnants.

À cette fin, le sommeil et le comportement d’apprentissage de 500 étudiants d’un lycée renommé ont été analysés. En résumé, les étudiants qui dorment trop peu apprennent moins bien et ceux qui apprennent trop bien dorment moins bien. Sur la base des résultats de cette étude, les scientifiques conseillent de faire une petite sieste pendant l’apprentissage, car la matière apprise est, alors, mieux assimilée. En tout état de cause, il convient de mettre en garde contre une surenchère dans l’apprentissage. Après tout, les scientifiques considèrent que le sommeil a plus de valeur que ce que l’on apprend.

Mieux dormir avant les examens : les causes des troubles du sommeil

Mieux dormir avant les examens est clairement une question de stress physique et mental. La seule pensée d’un examen à venir suffit à faire monter le niveau de stress.

Après tout, le lendemain, vous vous retrouverez dans une situation où une seule chose est requise : la performance. Si les pensées tournent, alors, uniquement autour de cette situation, il est possible qu’un trouble du sommeil causé par des pensées transforme la nuit en jour. Des symptômes physiques tels que des palpitations cardiaques ou des sueurs peuvent, également, perturber gravement le sommeil.

L’organisme n’est plus en mesure de produire une quantité suffisante de mélatonine, l’hormone du sommeil. Les hormones de stress telles que l’adrénaline sont libérées en si grande quantité que le sommeil n’est plus une option. L’agitation intérieure augmente constamment et un cercle vicieux se développe.

D’ailleurs, le nombre d’étudiants qui demandent une aide psychiatrique en raison de leurs études stressantes est en constante augmentation. L’une des raisons en est l’exigence, toujours, plus grande des études.

Mieux dormir avant les examens : comment gérer le stress ?

Pour mieux dormir avant les examens, il existe, toutefois, diverses stratégies permettant de neutraliser l’anxiété liée aux examens.

Si vous parvenez à maîtriser des techniques de méditation telles que l’endormissement et les techniques de respiration, vous serez en mesure de gérer le stress beaucoup plus calmement et de mieux vous détendre la veille de l’examen.

Mieux dormir grâce à l’exercice physique est l’un des conseils par excellence pour mieux dormir. Vous pouvez faire de l’exercice et aussi vous débarrasser des pensées de l’examen.

Une alimentation équilibrée peut, également, vous aider à mieux dormir avant les examens. Les portions géantes ou les aliments gras sont tabous avant de dormir.

Bannissez le téléphone portable de la chambre à coucher et demandez plutôt à un réveil de vous réveiller. Avant un examen, un téléphone portable à côté du lit peut augmenter votre nervosité.

Au sujet des réveils, voici un conseil pour mieux dormir avant les examens. Vous ne devez pas regarder constamment le réveil. Si vous regardez le compte à rebours, cela ne fera que vous rendre plus nerveux.

Pour mieux dormir avant les examens, l’atmosphère de sommeil joue, également, un rôle. Cela signifie une lumière tamisée et peut-être une musique apaisante. Vous ne devez jamais utiliser la télévision pour vous éteindre. Tous les téléviseurs ont une grande proportion de lumière bleue dans leur spectre de couleurs. Ça vous réveille vraiment. Alors vous le faites : utilisez la télévision pour vous éteindre.

Lorsque vous pensez à votre examen et que l’angoisse de l’examen refait surface, écrivez simplement ces pensées sur une feuille de papier et laissez-la dans un tiroir. Après l’examen, vous pouvez, alors, ressortir la note et relire les pensées. Cependant, vous n’aurez plus envie de le faire.

Mieux dormir avant les examens : quand le sommeil ne veut pas venir

Si vous n’arrivez pas à vous endormir du tout, alors pour mieux dormir avant les examens, ne restez pas au lit sans dormir. Il suffit de se lever un moment et de s’occuper avec quelque chose qui vous distrait. Après cela, vous avez beaucoup plus de chances de vous rendormir. Votre tête est à nouveau libre.

Mieux dormir avec des pilules n’est généralement pas une bonne idée, surtout avant un examen. Avant les examens, les somnifères sont capables d’évacuer tout simplement toutes les connaissances de votre cerveau.

Si vous aimez dormir toute la nuit après avoir bu de l’alcool, vous avez le droit d’en boire un bon avant de vous coucher. Blague à part, l’alcool est un tueur de sommeil et est tout aussi inadapté qu’un somnifère pour mieux dormir. En outre, l’examinateur ne sera pas très impressionné s’il remarque l’odeur de l’alcool pendant l’examen.

En ce qui concerne les boissons, vous devez, également, veiller à éviter les boissons contenant de la caféine 4 heures avant de vous coucher afin de mieux dormir avant les examens.

Les avis sont encore partagés sur le sujet de la nicotine. Certains pensent que la nicotine n’est pas seulement mauvaise pour la santé, mais qu’elle tue, aussi, le sommeil. Ici, cependant, il n’est pas nécessaire de porter un jugement.

Remèdes maison pour mieux dormir avant les examens

Que diriez-vous d’un remède maison pour mieux dormir ? Voici quelques remèdes maison qui ont fait leurs preuves, depuis longtemps. Le lait chaud au miel est ici par sa notoriété en premier lieu. Mieux s’endormir avec du thé serait, aussi, un moyen de diminuer le facteur stress. Mais pour ce qui est des boissons qui favorisent le sommeil, une tasse de chocolat chaud est préférable. Non seulement c’est sacrément savoureux. Le chocolat a un effet supplémentaire sur le sommeil : il stimule la production de mélatonine, l’hormone du sommeil.

Pour mieux dormir avant les examens, prenez une douche chaude ou un bain avec des arômes qui favorisent le sommeil, comme la lavande.

L’huile de lavande naturelle utilisée comme parfum d’ambiance est, également, très relaxante. Vous pouvez remplir l’huile de lavande dans un atomiseur et la diffuser dans l’air ambiant. Vous pouvez, également, le verser dans un petit verre avec des bâtonnets en bois et le laisser s’évaporer sur les bâtonnets. La sauge, la rose, la camomille et l’huile de néroli, une huile extraite de l’orange amère, ont également un effet calmant, anxiolytique et somnifère. C’est en mangeant que l’on voit la preuve du pudding.

La routine d’apprentissage

Il est scientifiquement prouvé que les personnes qui se couchent, toujours, à la même heure dorment généralement mieux.

Vous avez, également, plus de chances de mieux dormir avant les examens si vous développez un système de gestion du temps qui vous convient. Pour ce faire, vous pouvez établir une sorte d’emploi du temps sur lequel vous inscrivez, ensuite, vos phases d’apprentissage et vos phases de détente. Une courte sieste est, également autorisée. En règle générale, c’est entre 18 et 20 heures qu’on apprend le mieux, car c’est à ce moment-là que le cerveau peut le mieux traiter les éléments appris.

Prévoyez des moments au grand air sur votre « calendrier d’apprentissage ». L’oxygène favorise l’apprentissage et l’oxygène favorise, également, le sommeil. C’est pourquoi de nombreux médecins du sommeil vous conseillent d’aérer correctement votre chambre avant de vous coucher et de dormir à une température ambiante qui ne dépasse pas 18°C.

Même après s’être levé, le cerveau fonctionne assez efficacement. Ainsi, pour ce qui est de mieux dormir avant les examens, vous avez clairement les meilleures cartes en tant que lève-tôt.

D’ailleurs, le lit ne doit jamais devenir un lieu d’apprentissage. Parce que le lit est clairement là pour se détendre et dormir. Évitez donc d’emporter le sujet sur votre oreiller.

La nuit avant l’examen

Vous devez vous préparer spécifiquement à la situation avant votre examen. Cela inclut non seulement la nuit précédant l’examen, mais aussi la routine quotidienne. Vous devriez vous offrir quelque chose la veille de l’examen, faites simplement quelque chose de bien pour vous. Si vous ressentez, toujours, le besoin d’étudier, essayez d’arrêter au plus tard à 20 heures.

Prenez le temps de vous détendre et essayez d’éviter la caféine autant que possible. Soyez égoïste, car après tout, c’est vous qui serez demandé le lendemain. D’ailleurs, lorsqu’il s’agit de mieux dormir avant les examens, les personnes qui parviennent à se coucher tôt et à se lever suffisamment tôt ont les meilleures cartes. Se précipiter pour se lever pour un examen ne fera qu’aggraver votre anxiété. Un petit conseil en passant : avant de vous coucher, disposez tous les vêtements que vous voulez porter le lendemain et toutes les autres choses dont vous aurez besoin, pendant l’examen.

Mieux dormir avant les examens : conclusion

Les examens ne sont pas une sentence de mort. Personne ne s’est jamais fait arracher la tête pendant un examen. S’il est si difficile de mieux dormir avant les examens, c’est pour une seule raison : le stress. Il y a des gens qui peuvent gérer les examens avec un calme absolu. Ces contemporains sont vraiment enviables.

Les examens sont, toujours, une situation exceptionnelle et la peur d’échouer à un examen est humaine et tout à fait normale. Pour mieux dormir avant les examens, il peut aussi être une bonne stratégie de se représenter la situation d’examen dans sa tête la veille. Mais vous ne devez pas laisser cela vous rendre fou. Après tout, vous serez testé par des personnes qui ont déjà été testées elles-mêmes. Beaucoup d’entre eux ne s’en souviennent que trop bien.

Le jour précédant l’examen, essayez de penser au jour suivant l’examen. Bien que la vie entière soit un examen sans fin, l’interrogation de ce que vous avez appris est finalement terminée. Si vous pensez, maintenant, à la période qui suit l’examen, vous pouvez utiliser cette stratégie pour éliminer une grande partie de la terreur de l’examen.

En plus de mieux dormir avant les examens, il y a maintenant l’effet de récompense. Réfléchissez à ce que vous voulez vous offrir comme récompense après votre examen. Vous allez certainement penser à certaines choses.

Plan du site